A travers son projet phare, le WAYA Festival, l’association MAAD entend offrir un tremplin aux artistes locaux et une ouverture aux groupes d’ailleurs.
Principalement musical, le WAYA festival met en avant la scène locale et des artistes musicaux d’origines ou d’influences latino-américaines.
Mais également des danseurs grâce aux spectacles proposés, des artistes plasticiens au travers d’expositions artistiques, et un village artisanal mettant en avant des artisans locaux.
Le mot WAYA signifie “nous”. Il tire ses origines du Wayuu (Wayuunaiki), une langue de communautés amérindiennes à cheval entre la Colombie et le Venezuela.
ROAD TO WAYA : Juillet 2021 — soirée d’annonce autour des partenaires
En attendant d’organiser la première édition du WAYA festival en 2022, l’association MAAD s’est dévoilée, en précisant ses missions, lors d’une soirée festive aux accents ensoleillés. Cet événement a été le roulement de tambour d’un projet ambitieux qui marque le début d’une grande aventure humaine, conviviale et multiculturelle : le WAYA Festival ! À l’affiche de la soirée : LOS GUAYABO BROTHERS, groupe néo-cumbia funk, et les DJs montpelliérains SABOR A MI et ANDRÉ. Pour couronner le tout, les street artistes SEYK et OSKOUR ont dévoilé une fresque inspirée de l’association.
ROAD TO WAYA : Octobre 2021 — concerts gratuits au Réservoir
La MAAD familia nous a fait vivre des émotions inoubliables et des rencontres inédites avec des artistes live en plein air et des DJs set au Réservoir, un lieu convivial et festif de Montpellier. DJ MATT JAH après un long voyage depuis l’Amérique du Sud et l’Afrique, et l’artiste DJ KALE à la recherche perpétuelle de styles de tous horizons ayant un rapport privilégié avec l’Afrique. Sans oublier la diggeuse hors pair SABOR A MI ! Ils nous ont rappelé l’importance du rapport à la musique comme vecteur d’un langage universel, celui des mouvements du corps, de la vibration et du rythme !
Des acteurs de l’économie locale comme la PAELLA DEL PUEBLO, la Cevicheria de la ISLA BONITA par Tandem, ou les mets délicieux de DÉLICE STEF, nous ont fait voyager gustativement vers l’Amérique du sud.
Afin de favoriser l’accès à la culture pour tous, l’entrée était gratuite. Cet événement a réuni plus de 500 participants.
ESCALA PANACÉE : Juillet 2022 — concerts gratuits au Café de la Panacée (MO.CO.)
L’ESCALA PANACÉE a été imaginée comme la nouvelle parenthèse musicale, artistique et gastronomique, proposée par l’association MAAD. Cet événement s’est tenu au Café de la Panacée (MO.CO.), haut lieu de Culture, emblématique du centre historique de Montpellier, mêlant école d’art contemporain et lieux d’exposition.
Fidèle à notre signature culturelle, ESCALA PANACÉE a mélangé musique, arts visuels, arts vivants et culinaires, et a fait découvrir des artistes d’ici et d’ailleurs, émergents et reconnus, dans une ambiance inspirée des fêtes latino-américaines.
Lors de la 1ère édition, le duo LOS NINA FRESA (par Telefunka) nous ont fait l’honneur de leur présence, ainsi que le DJ BIAL HCLAP, tous droits venus du Mexique.
Lors de la 2ème édition, LOST HABANERO ainsi que le DJ ANGEL MART, tous droits venus du Mexique et de la Colombie, nous ont fait découvrir leur musique inspirée.
Tous ces artistes nous ont régalés avec un moment musical exceptionnel, exotique et hors du temps.
Nous avons eu également l’occasion de voyager, avec les incroyables tapas du chef Sebastian Arroyo, d’origine chilienne !
Afin de favoriser l’accès à la culture pour tous, l’entrée était gratuite. Cet événement a réuni plusieurs centaines de participants à chacune des deux éditions.
WAYA TOUR : Novembre 2022 — concert international Waya Tour au Dièze
Après l’accueil chaleureux fait par le public au WAYA Festival 1ère édition, La MAAD familia, dans sa première co-réalisation en collaboration avec Calidoso Production et Ze Crew, a invité chaleureusement son public au concert géant “WAYA TOUR — El Caribefunk & Telefunka con Guests — Montpellier”.
A l’image du Waya Festival, l’association MAAD a proposé un voyage musical à destination de l’Amérique Latine, avec l’incroyable trio Colombien aux sonorités afro-caribéennes EL CARIBEFUNK, nominés aux Latin Grammy 2020 (meilleur album fusion Contemporain & Tropical). Les mexicains icônes de la fusion électro-acoustique, le duo TELEFUNKA, exceptionnellement de retour en France pour notre plus grand plaisir après l’enregistrement de leur dernier album au Mexique.
Des acteurs de la scène locale étaient également présents. Lara Odin, artiste émergente parmi nos bénévoles, nous a fait découvrir son concept hybride de musiques emblématiques latino-américaines avec de la musique mécanique chantée à l’orgue de barbarie (instrument fabriqué à la main dans une tradition française familiale). Également présents, DJ SLY TELEMA aux rythmes afro-latino, et DJ CALDERON mixant reggaeton et baile funk do Brazil, ont animé l’avant et après concert. Nos partenaires et acteurs de l’économie locale comme RESTO POP et Ze Crew nous ont accompagnés lors de cet évènement, pour nous faire voyager en Amérique Latine en concoctant de savoureux mets et cocktails.
février 2023 — ateliers découvertes aux étudiants de l’ESG
L’association MAAD a animé à Montpellier un atelier sur plusieurs jours, pendant la semaine d’échange et de partage nommée “Sharing week” avec tous les campus de l’école de commerce de France (ESG). Lors de cet atelier, nous avons fait découvrir la culture et les traditions latino-américaines, en présentant aux étudiants les influences musicales et artistiques, la gastronomie, le voyage, et des retours d’expérience. Nous avons animé cette semaine par des conférences et ateliers, des jeux éducatifs, des cours de Salsa ou de cuisine, ainsi qu’un afterwork ludique et festif pour les remercier.
mai 2023 — Ateliers culture cubaine
Lors de la promotion du festival du WAYA festival 2023, l’association MAAD et l’association de danse AGUA DANSE ont proposé au sein du BABEL COMMUNITY un cours de salsa lors d’une soirée consacrée à la culture cubaine.
août 2023 — Rueda Local au festival Mama Stock
La MAAD familia a été invitée au Mama Village lors du festival MAMA STOCK, pour faire voyager le public de tous âges, grâce à un jeu créé par les bénévoles. Une roue ludique appelée “Rueda Loca”, à base de défis et de quizz autour de l’Amérique Latine.
Dans le cadre des Grands Projets Digital Campus (GPDC), l’association MAAD a challengé et coordonné un groupe d’étudiants de Digital Campus sur la stratégie de communication digitale 360 du WAYA Festival.
L’association MAAD a également participé à des sessions d’échanges professionnels lors des “Rencontres pédagogiques organisées par l’École de l’événementiel, de la communication et du commerce et marketing (ISEFAC).
Depuis sa création, l’association MAAD a accueilli, encadré et formé trois stagiaires : Deux en communication digitale / Un en gestion de projet et comptabilité.
La production du WAYA Festival 2ème édition a inspiré un documentaire, dans le cadre d’un projet pédagogique par l’école du cinéma et de l’audiovisuel ACFA-Multimédia de Montpellier. Deux étudiantes, Azelma et Alice, ont suivi nos bénévoles tout au long de l’année, afin de montrer les coulisses de l’organisation du WAYA Festival.
Dans le cadre de la candidature de Montpellier « capitale Européenne culture 2028 », les bénévoles de l’association ont participé au projet « Transborder », du WHAT A TRIP avec l’artiste JR. Il met en lumière les bénévoles œuvrant dans l’ombre pour la culture.