NOS ACTIVITES

Le WAYA fes­ti­val

A tra­vers son pro­jet phare, le WAYA Fes­ti­val, l’association MAAD entend offrir un trem­plin aux artistes locaux et une ouver­ture aux groupes d’ailleurs.

Prin­ci­pale­ment musi­cal, le WAYA fes­ti­val met en avant la scène locale et des artistes musi­caux d’o­rig­ines ou d’influences lati­no-améri­caines.

 Mais égale­ment des danseurs grâce aux spec­ta­cles pro­posés, des artistes plas­ti­ciens au tra­vers d’expo­si­tions artis­tiques, et un vil­lage arti­sanal met­tant en avant des arti­sans locaux.

Le mot WAYA sig­ni­fie “nous”. Il tire ses orig­ines du Wayuu (Wayu­u­nai­ki), une langue de com­mu­nautés amérin­di­ennes à cheval entre la Colom­bie et le Venezuela.

Pro­mou­voir la musique

ROAD TO WAYA : Juillet 2021 — soirée d’annonce autour des partenaires

En atten­dant d’organiser la pre­mière édi­tion du WAYA fes­ti­val en 2022, l’association MAAD s’est dévoilée, en pré­cisant ses mis­sions, lors d’une soirée fes­tive aux accents ensoleil­lés. Cet événe­ment a été le roule­ment de tam­bour d’un pro­jet ambitieux qui mar­que le début d’une grande aven­ture humaine, con­viviale et mul­ti­cul­turelle : le WAYA Fes­ti­val ! À l’affiche de la soirée : LOS GUAYABO BROTHERS, groupe néo-cumbia funk, et les DJs mont­pel­liérains SABOR A MI et ANDRÉ. Pour couron­ner le tout, les street artistes SEYK et OSKOUR ont dévoilé une fresque inspirée de l’association.

ROAD TO WAYA : Octobre 2021 — concerts gratuits au Réservoir

La MAAD famil­ia nous a fait vivre des émo­tions inou­bli­ables et des ren­con­tres inédites avec des artistes live en plein air et des DJs set au Réser­voir, un lieu con­vivial et fes­tif de Mont­pel­li­er. DJ MATT JAH après un long voy­age depuis l’Amérique du Sud et l’Afrique, et l’artiste DJ KALE à la recherche per­pétuelle de styles de tous hori­zons ayant un rap­port priv­ilégié avec l’Afrique. Sans oubli­er la diggeuse hors pair SABOR A MI ! Ils nous ont rap­pelé l’importance du rap­port à la musique comme vecteur d’un lan­gage uni­versel, celui des mou­ve­ments du corps, de la vibra­tion et du rythme !

Des acteurs de l’économie locale comme la PAELLA DEL PUEBLO, la Cevicheria de la ISLA BONITA par Tan­dem, ou les mets déli­cieux de DÉLICE STEF, nous ont fait voy­ager gus­ta­tive­ment vers l’Amérique du sud.

Afin de favoris­er l’accès à la cul­ture pour tous, l’entrée était gra­tu­ite. Cet événe­ment a réu­ni plus de 500 par­tic­i­pants.

ESCALA PANACÉE : Juillet 2022 — concerts gratuits au Café de la Panacée (MO.CO.)

L’ESCALA PANACÉE a été imag­inée comme la nou­velle par­en­thèse musi­cale, artis­tique et gas­tronomique, pro­posée par l’association MAAD. Cet événe­ment s’est tenu au Café de la Panacée (MO.CO.), haut lieu de Cul­ture, emblé­ma­tique du cen­tre his­torique de Mont­pel­li­er, mêlant école d’art con­tem­po­rain et lieux d’exposition.

Fidèle à notre sig­na­ture cul­turelle, ESCALA PANACÉE a mélangé musique, arts visuels, arts vivants et culi­naires, et a fait décou­vrir des artistes d’ici et d’ailleurs, émer­gents et recon­nus, dans une ambiance inspirée des fêtes lati­no-améri­caines.

Lors de la 1ère édi­tion, le duo LOS NINA FRESA (par Tele­fun­ka) nous ont fait l’hon­neur de leur présence, ain­si que le DJ BIAL HCLAP, tous droits venus du Mex­ique.

Lors de la 2ème édi­tion, LOST HABANERO ain­si que le DJ ANGEL MART, tous droits venus du Mex­ique et de la Colom­bie, nous ont fait décou­vrir leur musique inspirée.

Tous ces artistes nous ont régalés avec un moment musi­cal excep­tion­nel, exo­tique et hors du temps.

Nous avons eu égale­ment l’oc­ca­sion de voy­ager, avec les incroy­ables tapas du chef Sebas­t­ian Arroyo, d’origine chili­enne !

Afin de favoris­er l’accès à la cul­ture pour tous, l’entrée était gra­tu­ite.  Cet événe­ment a réu­ni plusieurs cen­taines de par­tic­i­pants à cha­cune des deux édi­tions.

WAYA TOUR : Novembre 2022 — concert international Waya Tour au Dièze

Après l’accueil chaleureux fait par le pub­lic au WAYA Fes­ti­val 1ère édi­tion, La MAAD famil­ia, dans sa pre­mière co-réal­i­sa­tion en col­lab­o­ra­tion avec Cali­doso Pro­duc­tion et Ze Crew, a invité chaleureuse­ment son pub­lic au con­cert géant “WAYA TOUR — El Caribefunk & Tele­fun­ka con Guests — Mont­pel­li­er”.

A l’im­age du Waya Fes­ti­val, l’association MAAD a pro­posé un voy­age musi­cal à des­ti­na­tion de l’Amérique Latine, avec l’in­croy­able trio Colom­bi­en aux sonorités afro-caribéennes EL CARIBEFUNK, nom­inés aux Latin Gram­my 2020 (meilleur album fusion Con­tem­po­rain & Trop­i­cal). Les mex­i­cains icônes de la fusion élec­tro-acous­tique, le duo TELEFUNKA, excep­tion­nelle­ment de retour en France pour notre plus grand plaisir après l’enregistrement de leur dernier album au Mex­ique.

Des acteurs de la scène locale étaient égale­ment présents. Lara Odin, artiste émer­gente par­mi nos bénév­oles, nous a fait décou­vrir son con­cept hybride de musiques emblé­ma­tiques lati­no-améri­caines avec de la musique mécanique chan­tée à l’orgue de bar­barie (instru­ment fab­riqué à la main dans une tra­di­tion française famil­iale). Égale­ment présents, DJ SLY TELEMA aux rythmes afro-lati­no, et DJ CALDERON mix­ant reg­gae­ton et baile funk do Brazil, ont ani­mé l’avant et après con­cert. Nos parte­naires et acteurs de l’économie locale comme RESTO POP et Ze Crew nous ont accom­pa­g­nés lors de cet évène­ment, pour nous faire voy­ager en Amérique Latine en con­coc­tant de savoureux mets et cock­tails.

Ate­liers décou­verte des cul­tures lati­no-améri­caines

février 2023 — ateliers découvertes aux étudiants de l’ESG

L’association MAAD a ani­mé à Mont­pel­li­er un ate­lier sur plusieurs jours, pen­dant la semaine d’échange et de partage nom­mée “Shar­ing week” avec tous les cam­pus de l’école de com­merce de France (ESG). Lors de cet ate­lier, nous avons fait décou­vrir la cul­ture et les tra­di­tions lati­no-améri­caines, en présen­tant aux étu­di­ants les influ­ences musi­cales et artis­tiques, la gas­tronomie, le voy­age, et des retours d’expérience. Nous avons ani­mé cette semaine par des con­férences et ate­liers, des jeux édu­cat­ifs, des cours de Sal­sa ou de cui­sine, ain­si qu’un after­work ludique et fes­tif pour les remerci­er.

mai 2023 — Ateliers culture cubaine

Lors de la pro­mo­tion du fes­ti­val du WAYA fes­ti­val 2023, l’association MAAD et l’association de danse AGUA DANSE ont pro­posé au sein du BABEL COMMUNITY un cours de sal­sa lors d’une soirée con­sacrée à la cul­ture cubaine.

août 2023 — Rueda Local au festival Mama Stock

La MAAD famil­ia a été invitée au Mama Vil­lage lors du fes­ti­val MAMA STOCK, pour faire voy­ager le pub­lic de tous âges, grâce à un jeu créé par les bénév­oles. Une roue ludique appelée “Rue­da Loca”, à base de défis et de quizz autour de l’Amérique Latine.

Trans­mis­sion de savoir

Dans le cadre des Grands Pro­jets Dig­i­tal Cam­pus (GPDC), l’association MAAD a chal­lengé et coor­don­né un groupe d’étudiants de Dig­i­tal Cam­pus sur la stratégie de com­mu­ni­ca­tion dig­i­tale 360 du WAYA Fes­ti­val.

L’association MAAD a égale­ment par­ticipé à des ses­sions d’échanges pro­fes­sion­nels lors des “Ren­con­tres péd­a­gogiques organ­isées par l’École de l’événe­men­tiel, de la com­mu­ni­ca­tion et du com­merce et mar­ket­ing (ISEFAC).

Depuis sa créa­tion, l’association MAAD a accueil­li, encadré et for­mé trois sta­giaires : Deux en com­mu­ni­ca­tion dig­i­tale / Un en ges­tion de pro­jet et compt­abil­ité.

Mise en avant des acteurs locaux de la cul­ture

La pro­duc­tion du WAYA Fes­ti­val 2ème édi­tion a inspiré un doc­u­men­taire, dans le cadre d’un pro­jet péd­a­gogique par l’école du ciné­ma et de l’audiovisuel ACFA-Mul­ti­mé­dia de Mont­pel­li­er. Deux étu­di­antes, Azel­ma et Alice, ont suivi nos bénév­oles tout au long de l’année, afin de mon­tr­er les couliss­es de l’organisation du WAYA Fes­ti­val.

Dans le cadre de la can­di­da­ture de Mont­pel­li­er « cap­i­tale Européenne cul­ture 2028 », les bénév­oles de l’association ont par­ticipé au pro­jet « Trans­bor­der », du WHAT A TRIP avec l’artiste JR. Il met en lumière les bénév­oles œuvrant dans l’om­bre pour la cul­ture.

Retour en haut